Travaux de planification et de construction en cours en vue d’agrandir et d’améliorer les écoles de l’Île
Les projets de construction à cinq écoles de l’Île se déroulent conformément aux échéanciers et aux budgets établis.
Les agrandissements aux écoles Stratford Elementary, L.M. Montgomery et West Royalty Elementary permettront d’ajouter 34 salles de classe et d’accueillir 640 élèves de plus. Cet espace supplémentaire atténuera la pression sur ces écoles et sur les autres établissements scolaires de Charlottetown qui découle de l’accroissement de la population à Stratford ainsi que dans les secteurs au nord et à l’est de la ville.
Un agrandissement au coût de 5,7 millions de dollars à l’École-sur-Mer de Summerside permettra à l’établissement d’offrir un programme d’études secondaires. L’école Sherwood Elementary, construite en 1956, sera remplacée au coût de 19 millions de dollars.
« Ces investissements majeurs permettront d’améliorer grandement les milieux d’enseignement et d’apprentissage, et de régler des problèmes pressants, de dire Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Nous remercions les parents et les éducateurs qui collaborent avec nous sur ces projets visant à garantir que nos écoles répondent aux besoins des élèves et sont adaptées aux nouvelles méthodes pédagogiques et à l’utilisation efficace de la technologie. »
École Stratford Elementary
Cet agrandissement est effectué derrière l’école actuelle, à l’extrémité la plus proche de l’école Glen Stewart Elementary. Un aménagement sur deux étages permettra de maximiser l’espace de jeu dont jouiront les élèves à l’extérieur.
L’agrandissement de 24 500 pieds carrés comprend 14 salles de classe, une salle de musique, une salle d’activité, des bureaux pour les services d’orientation, une aire de planification pour le personnel enseignant, des locaux pour l’enseignement ressource, des toilettes et un ascenseur.
La construction des murs porteurs en maçonnerie et des éléments de charpente en acier pour l’agrandissement est terminée, de même que l’installation du parement de brique extérieur, l’isolation de la toiture et la pose de la membrane de base. Les dalles en béton intérieures et les cloisons en blocs de béton sont en cours d’installation, tout comme les services électriques et mécaniques. Le parement extérieur en acier, l’isolation et les fenêtres seront installés en février et en mars. Environ 25 personnes travaillent sur le chantier.
Tous les travaux seront achevés avant la rentrée scolaire 2019-2020. Le budget approuvé pour ce projet est de 5 046 000 $.
École L.M. Montgomery
L’agrandissement sur un seul étage de 16 500 pieds carrés est effectué derrière l’école. Il comprend 10 salles de classe, une salle d’activité de la taille d’un demi-gymnase, une aire de planification pour le personnel enseignant, des locaux pour l’enseignement ressource et des toilettes, dont une salle de toilettes non genrée.
La construction des murs porteurs en maçonnerie est achevée à 95 % et la pose des éléments de charpente en acier devrait commencer au milieu de février. Le bâtiment devrait être fermé d’ici la fin de février et la pose des fenêtres devrait suivre peu de temps après.
Les travaux relatifs au parement extérieur en acier, à l’isolation, et aux services électriques et mécaniques commenceront vers le milieu ou la fin mars. Les travaux d’agrandissement seront achevés d’ici la mi-août et ceux relatifs aux zones de stationnement pour les autobus, le personnel et les visiteurs seront terminés au cours de l’été.
La majeure partie des travaux de rénovation dans l’école actuelle sont terminés, y compris le remplacement du revêtement de sol et du système d’éclairage du gymnase, l’amélioration de la ventilation et du rangement dans les vestiaires ainsi que l’amélioration de l’insonorisation dans la salle de musique. De nouvelles chaudières seront installées au cours de l’été et des travaux seront effectués sur les structures de l’aire de jeu.
Le coût final du projet s’élèvera à 5 345 000 $.
L’école L.M. Montgomery compte officiellement 441 élèves. L’agrandissement permettra d’accueillir 160 élèves de plus dans un secteur où de nombreux projets de développement sont planifiés ou déjà en cours. L’installation sera prête pour les élèves en septembre 2019.
École West Royalty Elementary
L’ajout d’une nouvelle aile à l’école West Royalty Elementary a été devancé d’une année, et les installations seront prêtes à accueillir les élèves en 2020.
L’agrandissement sur un seul étage au coût de 4,9 millions de dollars comprendra 10 salles de classe supplémentaires et des locaux accessoires.
Une approche vigoureuse pour la planification et la construction est utilisée afin de pouvoir faire face à l’augmentation prévue du nombre d’élèves. Le comité de planification de la construction, qui comprend des parents et des membres du personnel, se réunit actuellement afin d’élaborer un programme de détermination des locaux pour cet agrandissement.
L’école West Royalty Elementary compte en ce moment 451 élèves. L’agrandissement permettra d’accueillir 200 élèves supplémentaires et de s’adapter à la croissance future du nombre d’élèves dans ce secteur en plein essor.
École-sur-Mer
L’investissement de 5,7 millions de dollars à l’École-sur-Mer fournira les infrastructures nécessaires à l’instauration d’un programme d’études secondaires de grande qualité.
L’agrandissement comprend 5 salles de classe, un centre de planification pour le personnel enseignant, une salle multifonctionnelle, une salle d’études, des bureaux pour les services d’orientation et à la jeunesse ainsi qu’un laboratoire de sciences multifonctionnel. Un nouvel espace sera construit pour les programmes de menuiserie, de soudage et de mécanique automobile. L’agrandissement comprend également un laboratoire en arts culinaires, un local pour l’enseignement à distance, une aire de rencontre pour les élèves, une salle d’enseignement inclusive, un espace pour le conseil étudiant et une salle de médias.
L’agrandissement sur un seul étage ajoutera 21 520 pieds carrés à l’extrémité nord-est de l’école.
La conception est terminée et le projet est actuellement dans la phase de préparation des documents de construction. L’adjudication aura lieu au cours de la période printemps-été 2019, et la construction commencera à l’été 2019. L’école devrait être prête pour accueillir les élèves avant la rentrée scolaire 2020-2021. Le budget approuvé pour ce projet est de 5 705 800 $.
École Sherwood Elementary
La planification en vue du remplacement de l’école Sherwood Elementary, construite en 1956, est bien entamée.
Le comité de planification de la construction est présidé par Serge Leduc et comprend des représentants des ministères de l’Éducation et des Transports, de la Direction des écoles publiques de langue anglaise, du personnel scolaire et des parents.
Le comité travaille à élaborer un programme de détermination des locaux pour la nouvelle école dont le coût est estimé à 19,2 millions de dollars. Les travaux devraient être achevés pour 2022-2023.
Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
902-314-5702
jmdoherty@gov.pe.ca