Un nouveau programme favorise la croissance de l’industrie horticole de l’Île-du-Prince-Édouard

Un nouveau programme est maintenant offert aux producteurs horticoles de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin de les aider à diversifier leurs cultures, à s’adapter aux changements climatiques et à accroître l’offre de produits alimentaires de l’Île sur les marchés canadiens.
Le Programme de diversification de l’horticulture appuie une variété de possibilités de croissance et de renforcement des capacités, y compris l’expansion des serres et de la production agricole en environnement contrôlé, l’adoption de technologies et de processus visant à accroître l’efficacité et la productivité, ainsi que l’expansion et l’amélioration de l’entreposage des récoltes pour prolonger la saison de mise en marché.
Le programme soutiendra les producteurs par l’entremise de quatre volets d’activités admissibles :
- prolongation de la saison et expansion de l’agriculture en environnement contrôlé;
- efficience et productivité;
- refroidissement, congélation et entreposage après la récolte;
- soutien agronomique.
Ce programme s’inscrit dans une série d’initiatives du PCA durable qui sont offertes aux producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette entente comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et les lignes directrices du Programme de diversification de l’horticulture, visitez : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/agriculture/horticulture-diversification-program.
Pour en savoir plus sur ce que le PCA durable offre aux producteurs et aux exploitations agricoles de l'Île-du-Prince-Édouard, visitez : https://scappei.princeedwardisland.ca/
Citations:
« Les producteurs de l’île trouvent constamment de nouvelles façons de s’adapter aux changements climatiques et de tirer parti des nouveaux débouchés commerciaux. Nous continuons de les soutenir en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour produire davantage de cultures, améliorer l’entreposage et continuer de produire des aliments frais et de qualité tout au long de l’année. »
L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Notre industrie horticole locale joue un rôle extrêmement important dans la production d’aliments locaux. Nous sommes impatients de travailler avec les producteurs à l’adoption de nouvelles technologies pour transformer et conserver les aliments destinés aux marchés locaux, tout en améliorant leur capacité d’exporter les produits de première qualité de l’Île à l’échelle mondiale. »
L’honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard
Personnes-ressources:
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard
kjready@gov.pe.ca
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada