Vaccination gratuite contre la méningite offerte à la population étudiante postsecondaire qui habite en résidence
L’admissibilité au vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B (Men-B) pour la prévention de la méningococcie invasive (MI) a été élargie pour inclure davantage de personnes à plus haut risque.
À compter d’avril 2023, le vaccin Men-B (deux doses) sera offert aux étudiantes et étudiants qui fréquentent un établissement postsecondaire – à l’Île ou à l’extérieur de la province – et qui vivent en résidence. Le coût sera payé par le gouvernement provincial.
« Il est important pour les étudiantes et étudiants postsecondaires d’avoir accès au vaccin Men-B afin d’être protégés contre la méningite bactérienne sans que le coût représente un obstacle, a affirmé Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef travaille actuellement avec les établissements postsecondaires en vue de les sensibiliser à l’importance de ce vaccin pour la population étudiante qui habite en résidence. »
« Le vaccin Men-B est un vaccin sûr et efficace à deux doses, administré à un mois d’intervalle pour assurer une protection optimale, a indiqué la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Les étudiantes et étudiants postsecondaires qui vivent en résidence présentent un risque plus élevé de développer la méningococcie invasive en raison de leur âge et du nombre de jeunes qui cohabitent dans un espace restreint. »
Le méningocoque est une bactérie présente dans la gorge d’environ vingt-cinq pour cent (25 %) des adolescentes et adolescents plus âgés en bonne santé qui ne provoque aucun symptôme. La bactérie se transmet aux autres par contact étroit, notamment en mangeant ou en buvant avec le même ustensile ou contenant, en s’embrassant ou en habitant dans le même logement. Parfois, une personne en santé tombe malade lorsque la bactérie devient invasive et pénètre dans le sang. La maladie provoque une fièvre soudaine, des vomissements, des maux de tête, et parfois, une éruption cutanée répartie inégalement qui ressemble à des ecchymoses ou des raideurs au cou. Quoique rare, la MI peut entraîner le décès de jeunes adultes en bonne santé.
Le vaccin Men-B est offert à l’ensemble de la population étudiante postsecondaire, nouvelle ou actuelle, vivant en résidence. Les étudiantes et étudiants doivent avoir une preuve d’admission à la résidence avant de fixer un rendez-vous pour obtenir leur vaccin Men-B. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le Collège Holland administreront le vaccin Men-B à leurs populations étudiantes, tandis que les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. l’administreront aux Insulaires qui poursuivent leurs études postsecondaires à l’extérieur de la province.
Le vaccin Men-B est déjà offert lors d’éclosions ainsi qu’aux personnes atteintes d’affections sous-jacentes qui les exposent à un risque plus élevé de développer la MI (personnes souffrant d’asplénie; personnes qui présentent un déficit congénital en complément ou en anticorps primaires, ou encore une carence congénitale en properdine ou en facteur D; personnes séropositives pour le VIH; et personnes qui présentent un déficit acquis en complément après avoir reçu de l’éculizumab, un inhibiteur de la voie terminale du complément).
Pour plus de renseignements sur la méningococcie, consultez la page sur les vaccins contre le méningocoque des sérogroupes A, B, C, Y et W-135.
Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
902-218-3430