Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne

À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a une liste d’attente pour obtenir un médecin de famille ou une infirmière praticienne. Cette liste d’attente s’appelle le Registre des patients.
Vous pouvez vous inscrire au Registre des patients si :
Vous habitez l’Île-du-Prince-Édouard, avez une carte-santé provinciale valide et que :
- vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne et souhaitez en trouver un/une;
- vous avez déménagé à l’Île ou à l’intérieur de la province et souhaitez trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne dans votre nouvelle région; ou
- vous attendez un bébé et n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne.
Vous devriez aussi communiquer avec le Programme du registre des patients si vous êtes inscrit au Registre et que :
- vos coordonnées ont changé; ou
- vous vous êtes trouvé un médecin de famille ou une infirmière praticienne.
Consultez la Foire aux questions sur le Registre provincial des patients et renseignez-vous sur la façon de mettre à jour vos informations dans le Registre des patients.
Activités au sein du Registre provincial des patients – cumul mensuel et annuel
Activité | Dernier mois | Cumul annuel |
---|---|---|
Nouvelles personnes inscrites | 688 | 6 740 |
Jumelages | 260 | 6 242 |
Inactivations | 326 | 2 025 |
Variation nette dans le registre | 102 | -1 527 |
Dernier mois : 1er au 31 août 2025
Cumul annuel : 1er janvier au 31 août 2025
Nouvelle personne inscrite : Toute personne résidant à l’Î.-P.-É. qui s’est inscrite au Registre provincial des patients.
Jumelage : Toute personne résidant à l’Î.-P.-É. qui a été jumelée à un fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne).
Inactivation : Toute demande au Registre provincial des patients pour laquelle la personne ne peut pas être jumelée à un fournisseur de soins primaires (déménagement à l’extérieur de la province, ne réside pas à l’Î.-P.-É., décès, habite dans un établissement de soins de longue durée, ou autre motif d’inadmissibilité)
Nombre total de personnes inscrites par région
Réseau de soins primaires | Personnes inscrites |
---|---|
Prince-Ouest | 3 416 |
Prince-Est | 10 024 |
Queens-Centre | 1 897 |
Queens | 16 852 |
Kings-Sud | 2 758 |
Kings-Est | 385 |
Total | 35 332 |
Données du 31 août 2025.
Voir la carte des régions du Registre des patients.
Sommaire et activités mensuelles 2024 – Registre provincial des patients
Consulter le sommaire et les activités mensuelles 2024 du Registre provincial des patients
Comment consulter un médecin maintenant
Si vous avez besoin de soins d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près.
Présentez-vous à une clinique sans rendez-vous afin d’obtenir des soins médicaux non urgents.
Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devriez faire, composez le 811 pour obtenir les conseils d’une infirmière autorisée.
Vous pouvez aussi accéder à de nombreux services de santé spécialisés sans recommandation d’un médecin à l’Î.-P.-É., notamment :
- soutiens en santé mentale;
- services de santé sexuelle et reproductive;
- dépistage de certains cancers;
- certains vaccins;
- soutien pour le diabète; et plus.
Voir la page Trouver des soins de santé pour obtenir la liste complète et les coordonnées.
Quelques semaines après votre inscription au Registre provincial des patients, vous pourrez peut-être consulter un médecin en ligne. Pour plus d’information, visitez la page web sur les soins de santé virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires.
Si vous attendez un bébé
Si vous attendez un bébé et n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, le Registre des patients vous jumèlera à un médecin ou une infirmière, mais uniquement pour la durée des soins prénataux.
Comment s'inscrire au Registre des patients
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne ou composez le 1-855-563-2101 (sans frais). Pour obtenir de l’aide en personne, rendez-vous à l’un des bureaux d’Accès Î.-P.-É.
Vous aurez besoin du numéro de votre carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous inscrivez des membres de votre ménage, vous devez connaître le numéro de leur carte-santé.
Il vous faudra au plus 15 minutes pour remplir le formulaire – le temps nécessaire dépendra du nombre de personnes que vous inscrivez.
Après avoir complété le formulaire
Santé Î.-P.-É. vous enverra un courriel confirmant que votre demande a été soumise avec succès.
Le personnel du registre des patients communiquera avec vous lorsqu’un médecin de famille ou une infirmière praticienne acceptera de nouveaux patients dans votre région.
Santé Î.-P.-É. encourage les cabinets de médecine familiale à contacter le Registre des patients lorsqu’ils sont en mesure d’accueillir de nouveaux patients. Chaque cabinet détermine comment et quand il accepte de nouveaux patients. Le personnel du Registre des patients travaille avec les cabinets de médecine familiale pour jumeler les patients avec les prestataires le plus efficacement possible.
Le jumelage est effectué en ordre chronologique. Les personnes inscrites depuis le plus longtemps dans le Registre des patients sont donc assignées en premier, selon la région préférée indiquée.
Une fois inscrit au Registre des patients, vous pourrez consulter un médecin en ligne par l’entremise de Maple. Dans le mois suivant votre inscription, vous recevrez un courriel distinct de Health PEI Maple vous invitant à vous inscrire à Maple à titre d’Insulaire sans fournisseur de soins primaires. Lorsque vous aurez reçu ce courriel, suivez les étapes de la page web Soins virtuels (Maple) pour les Insulaires qui n’ont pas de médecin de famille pour demander à voir un médecin en ligne.
Mettre à jour ses informations dans le Registre des patients
En janvier 2025, Santé Î.-P.-É. a lancé le nouveau Registre des patients. Ce système aide à faire le jumelage entre les gens et un fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne ou infirmier praticien) de façon plus efficace.
Pour assurer que le jumelage soit adéquat, la personne qui est le point de contact principal pour chaque ménage inscrit devrait mettre à jour l’information du ménage deux fois par année.
Comment mettre à jour votre information :
Veuillez mettre à jour l’information de votre ménage de l’une des façons suivantes :
- En ligne : formulaire du Registre des patients (façon recommandée)
- Par téléphone : laissez un message vocal au 1-855-563-2101 (sans frais)
- En personne : rendez-vous à un centre Accès Î.-P.-É.
Dans le formulaire en ligne, choisissez « Mettre à jour l’information existante ». Vous devrez remplir le formulaire et les nouveaux renseignements que vous fournirez remplaceront ce qui se trouve dans votre dossier.
Même si vos renseignements n’ont pas changé, il est important de remplir le formulaire deux fois par année. Garder vos renseignements à jour aide à faire en sorte que votre jumelage avec une ou un médecin de famille ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien soit adéquat.
Par ailleurs, vous pouvez maintenant aussi choisir une région secondaire pour votre fournisseur. En d’autres mots, en plus de votre premier choix pour votre région de préférence, vous pouvez faire un deuxième choix. Consultez le lien ci-dessous pour voir où se trouve chaque région.
Pour confirmer que vous avez choisi la bonne région, consultez la carte des régions du Registre des patients.
Renseignez-vous sur le parcours des patients au sein du Registre des patients, de l’inscription à la connexion.
Veuillez noter :
- Pour remplir le formulaire, vous aurez besoin de la carte-santé de chaque personne dans votre ménage. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez simplement utiliser le numéro de carte-santé et la date de naissance de chaque personne.
- Si l’une des personnes listées dans votre ménage n’habite plus avec vous, veuillez communiquer avec le Registre des patients au provincialpatientregistry@ihis.org ou à 1-855-563-2101.
Coordonnées du Programme du registre des patients
Téléphone : 1-855-563-2101 (sans frais)