
Des élèves de l’Île du Prince Édouard ont l’occasion d’apprendre auprès d’artistes locaux dans le cadre du programme national GénieArts.
GénieArts incorpore les arts aux matières scolaires de base telles les mathématiques, les arts langagiers, les sciences humaines et les sciences, en invitant des artistes à partager leurs compétences et leurs talents avec les élèves dans les salles de classe. En collaboration avec le personnel enseignant, les artistes intègrent aux leçons des élèves des disciplines artistiques comme les arts visuels et littéraires, la danse, la musique et le théâtre.
« En participant à une activité artistique, les jeunes peuvent développer leur esprit créatif, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie. GénieArts se sert des arts pour susciter chez les élèves le goût d’apprendre et pour inspirer une collaboration entre les artistes et les éducateurs afin d’offrir à nos élèves la meilleure expérience scolaire possible. »
Dans le cadre de GénieArts, 268 élèves de huit écoles de l’Île ont l’occasion d’apprendre par les arts durant l’année scolaire 2016 2017. Pendant la réalisation des projets, les élèves, les enseignants et les artistes peuvent partager leurs expériences avec tous les Insulaires dans les médias sociaux en utilisant le mot clic #GénieArtsÎPÉ.
GénieArts est un programme du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Il s’agit d’un partenariat provincial auquel participent le Centre des arts de la Confédération, la Commission scolaire de langue française, la Direction des écoles publiques de langue anglaise, Culture Î. P. É., le PEI Crafts Council, l’Université de l’Île du Prince Édouard, la Commission des droits de la personne de l’Î. P. É., la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. et le Centre Eptek.
Les projets GénieArts réalisés au cours de l’année dans les écoles de l‘Île seront exposés lors de deux événements intitulés « Ouvrez vos esprits, apprenez par les arts : Bilan de l’année ». Les expositions seront ouvertes au public et auront lieu le 18 mai, à 18 h, au Centre Eptek de Summerside et le 19 mai, à 18 h, au musée d’art du Centre des arts de la Confédération.
-30-
Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
902-368-6449
jmdoherty@gov.pe.ca
Information générale :
Huit écoles de l’Île du Prince Édouard participent au programme GénieArts :
École Birchwood Intermediate – 8e et 9e année, immersion tardive en français
Enseignants : Michelle Bernard et Jeff Dohoo
Titre du projet : La société italienne de la Renaissance
Nombre d’apprenants : 26
Artiste : Dina Blot
Liens avec le programme d’études : Sciences humaines, immersion tardive en français et arts visuels
Description de l’expérience d’apprentissage :
Les apprenants créeront de petites figurines représentant un personnage de la période de la Renaissance. Mesurant environ 16 pouces, les figurines seront modelées à l’aide d’un fil de fer, de papier aluminium, d’un tissu naturel avec fibres et de laine pour les cheveux. Pour la finition, un pigment et des acryliques seront appliqués à l’aide de la technique de la brosse à sec ou de la patine. Chaque figurine est accompagnée d’un texte descriptif attestant que l’apprenant comprend les actions de divers groupes sociaux durant la Renaissance, d’après ses recherches sur cette période historique.
École Kensington Intermediate Senior High – 8e et 9e année, immersion tardive en français
Enseignante : Veronica d’Entremont
Titre du projet : Le français en spectacle
Nombre d’apprenants : 27
Artiste : Mario LeBlanc
Liens avec le programme d’études : Immersion tardive en français – compréhension orale, présentation orale et compositions
Description de l’expérience d’apprentissage :
Accompagnés de l’artiste Mario LeBlanc, les apprenants présenteront devant leurs familles et les autres élèves de l’école une production orale de compositions inédites en français. Par la poésie et l’écriture de chansons et de saynètes, ils exploreront en français les diverses composantes d’une production depuis les costumes jusqu’à la publicité.
École Montague Consolidated – 5e année
Enseignante : Edwena Arbuckle
Titre du projet : Celebrating Canada and the PEI Red Fox
Nombre d’apprenants : 24
Artiste : David Trimble
Liens avec le programme d’études : Santé, arts langagiers, mathématiques, sciences, sciences humaines (interdépendance et temps, continuité et changement)
Description de l’expérience d’apprentissage :
Les apprenants créeront individuellement un portrait du renard roux de l’Île du Prince Édouard identifiable dans son habitat naturel. Les portraits à l’acrylique mesureront 16 cm sur 20 cm. Pendant la création de leurs portraits individuels, les élèves établiront la documentation pour étayer la demande qu’ils présenteront à l’Assemblée législative de l’Île du Prince Édouard en vue d’adopter le renard roux comme l’animal officiel de la province. La demande de modification de la Provincial Emblem and Honors Act (loi sur les distinctions et les emblèmes provinciaux) afin de désigner le renard roux comme l’animal officiel de la province constituera un legs pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Afin de souligner l’importance du renard roux à l’Île du Prince Édouard, les apprenants devront solliciter l’aide du conseil municipal de Montague pour répartir les 25 portraits qui seront exposés dans 25 municipalités de la province.
École Stratford Elementary – 5e année
Enseignantes : Jo-Anne Laningan et Suzanne Fitzpatrick
Titre du projet : Art en mouvement
Nombre d’apprenants : 24
Artiste : Lucie Bellemare
Lien avec le programme d’études : Arts langagiers, mathématiques, sciences, santé, arts, musique, éducation physique, communication et technologie.
Description de l’expérience d’apprentissage :
Les apprenants créeront des sculptures en 3D avec Paverpol en lien avec des histoires originales individuelles. Ils choisiront le point culminant qui crée un tournant dans l’histoire, puis saisiront un moment précis de l’histoire et créeront une sculpture en tissu. Travaillant avec l’artiste, ils exploreront le sujet et ses mouvements, et immortaliseront le moment dans leur création.
École Birchwood Intermediate – 9e année
Enseignantes : Patsy McDonald et Kelly O’Brien
Titre du projet : Rejuvenate and Create
Nombre d’apprenants : 24
Artiste : Linda Packard Shaw
Liens avec le programme d’études : Arts langagiers, mathématiques, beaux-arts, sciences humaines et croissance personnelle pour améliorer l’estime de soi.
Description de l’expérience d’apprentissage :
Le projet Rejuvenate and Create représente le bouleau comme symbolisme celtique. Les apprenants étudieront la perspective d’intégrer le bouleau pour représenter leur école et rehausser leur expérience d’apprentissage. Une série de peintures représenteront le bouleau au rythme des saisons. Les apprenants apprendront à composer et à réciter des poèmes sur le symbolisme de la saison.
École Queen Charlotte Intermediate – 9e année
Enseignante : Sylvia Andrew
Titre du projet : A Taste of Improvisation
Nombre d’apprenants : 61
Artiste : Rowan Fitzgerald
Lien avec le programme d’études : Musique (composition et présentation individuelles, compositions musicales impromptues)
Description de l’expérience d’apprentissage :
Les apprenants interpréteront des pièces de jazz en petits groupes. Chaque apprenant présentera un solo impromptu pendant une section rythmée. Au cours du processus, les apprenants gagneront de la confiance pour créer leurs propres petites formations musicales et composeront une pièce en vue d’une performance.
École Birchwood Intermediate – 7e année
Enseignante : Frances Ann Squire
Titre du projet : Creating Characters: Clay-making and the Writing Process
Nombre d’apprenants : 40
Artiste : Jessica Hutchinson
Liens avec le programme d’études : Arts langagiers, santé, sciences humaines et technologie
Description de l’expérience d’apprentissage :
Le projet Creating Characters : Clay-making and the Writing Process est une approche artistique dynamique à l’écriture qui intègre les modes de pensée visuelle et kinesthésique avant d’entamer le processus d’écriture. Les apprenants incluront les arts ou des illustrations après avoir terminé l’écriture. Leurs sculptures en argile deviendront une source d’inspiration pour leur poésie ou leur narration. Le développement d’un personnage et l’imagination joueront un grand rôle dans leur créativité et leur habileté à raconter une histoire.
École Southern Kings Consolidated – 5e et 6e année
Enseignantes : Tammy Cann et Karla Matheson
Titre du projet : My Community
Nombre d’apprenants : 42
Artiste : David Trimble
Liens avec le programme d’études : Arts langagiers, sciences sociales et arts
Description de l’expérience d’apprentissage :
Dans le cadre du projet My Community, les apprenants chercheront à savoir pourquoi les événements, les gens et les idées sont un aspect très important de notre histoire, et comment les choses ont changé et continueront d’évoluer. Une grande œuvre d’art créée en collaboration fera ressortir les découvertes des élèves et constituera une représentation visuelle du passé, du présent et de l’avenir.
Images
