Le gouvernement provincial approuve l’ouverture de 12 nouveaux lits de soins de longue durée au Tignish Seniors Home

Les résidentes et résidents de Tignish qui ont besoin de services de soins de longue durée ont maintenant la possibilité de rester dans leur communauté puisque le gouvernement provincial a approuvé l’ouverture de 12 nouveaux lits au Tignish Seniors Home.
Situé au cœur de la communauté, le Tignish Seniors Home est un organisme à but non lucratif, détenu et géré par ses membres. Le foyer dispose de 52 lits de soins communautaires et, grâce à d’innombrables heures de bénévolat et aux dons généreux de la communauté, une nouvelle aile a été ajoutée, qui comprend 12 lits de soins de longue durée. Une fois les efforts de recrutement du personnel terminés, le foyer a officiellement ouvert ses portes aux résidentes et résidents en juin 2025.
« Le gouvernement a collaboré avec le Tignish Seniors Home pour recruter des professionnelles et professionnels de la santé », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. ont contribué à faire de cette journée une réalité, que ce soit par des appels ou des consultations. Nous sommes ravis de voir le foyer ouvrir ses portes pour accueillir ses premiers résidents et résidentes, qui pourront ainsi être soignés en toute sécurité dans leur communauté. »
Neuf des douze lits sont actuellement occupés au Tignish Seniors Home et trois sont en attente d’acceptation. Les familles, les amis et les voisins de Tignish sont heureux de retrouver leurs proches dans leur communauté après qu’ils ont été soignés dans d’autres foyers de soins de longue durée et hôpitaux de la province.
« Nous assistons à des retrouvailles émouvantes lorsque nos résidentes et résidents, qui attendaient patiemment notre ouverture, reviennent enfin dans la communauté », a commenté Penny McLeod, présidente du conseil d’administration du Tignish Seniors Home. « Il y a tant d’histoires de nos aînés qui ont dû aller ailleurs lorsque leurs besoins dépassaient notre capacité à les prendre en charge. Nous sommes très reconnaissants qu’ils puissent rentrer chez eux et que nous puissions nous occuper d’eux maintenant. »
L’Île-du-Prince-Édouard compte neuf établissements publics et onze établissements privés de soins de longue durée, qui offrent 1 315 lits et des soins exceptionnels à des centaines de personnes âgées de l’Île dans toute la province (y compris les 12 nouveaux lits du Tignish Seniors Home).
La Nursing Home Association of PEI (NHAPEI) est heureuse d’accueillir le Tignish Seniors Home au sein de son groupe de prestataires privés et à but non lucratif qui offrent des services de soins de longue durée à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Nous pensons qu’il est important que les résidentes et résidents puissent avoir accès aux soins dans leur propre communauté et que les liens de toute une vie soient maintenus lorsqu’ils sont transférés dans un foyer de soins; l’existence de ces nouveaux lits permettra à un plus grand nombre d’Insulaires de rester près de chez eux », a indiqué Darlene Oakes, directrice générale de la NHAPEI. « Les foyers de la NHAPEI ont soutenu le Tignish Seniors Home dans son cheminement vers l’ouverture de ces lits, et nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec eux et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer la vie des aînés et aînées de l’Île. »
Le gouvernement continue d’investir dans les établissements publics et privés de soins de longue durée. Au cours de la dernière année, 54 lits privés de soins de longue durée ont été ajoutés dans plusieurs établissements de la province. En outre, des appels d’offres ont été lancés récemment pour ajouter 175 autres lits privés de soins de longue durée.
Le budget d’immobilisations 2025-2026 prévoit un montant supplémentaire de 11 millions de dollars sur trois ans pour ajouter de nouveaux lits de soins de longue durée au foyer Colville à Souris et au foyer Stewart Memorial à Tyne Valley.
Pour plus de renseignements, visitez la page Soins de longue durée | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-316-1323
maureencoulter@gov.pe.ca