Nouvelles

Partenariat entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan pour la réduction des obstacles au commerce intérieur

Juillet 31, 2025
Partager cette page

Le premier ministre Rob Lantz et le premier ministre Scott Moe ont signé un protocole d’entente visant à renforcer les liens économiques et à améliorer la mobilité de la main-d’œuvre entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan.

L’entente appuie un engagement commun visant à réduire les obstacles au commerce intérieur et est conforme à l’Interprovincial Trade and Mobility Act (loi sur la mobilité et le commerce interprovinciaux). Elle établit un cadre de coopération accrue entre les deux provinces, axé sur la reconnaissance de normes équivalentes, la simplification des règlements et l’amélioration de l’accès à l’emploi et aux occasions d’affaires entre les provinces.


“La Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard comprennent que lorsque les provinces collaborent, c’est tout le pays qui en bénéficie. Cette entente vise à renforcer la confiance, à créer des occasions et à faciliter la réussite des personnes et des entreprises, peu importe où elles se trouvent. ”

— Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard


“La Saskatchewan tient bon face aux défis commerciaux actuels. Notre province demeure résolue à approfondir la collaboration interprovinciale et à renforcer le commerce, les investissements et la mobilité de la main-d’œuvre, afin de continuer à bâtir une économie solide au service de la population de la Saskatchewan. Le protocole d’entente signé aujourd’hui entre la Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard est une autre façon de renforcer les liens économiques à l’échelle du pays. ”

— Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan

Cet accord fait partie d’une série de protocoles d’entente que l’Île-du-Prince-Édouard signe à travers le pays pour encourager une réglementation plus intelligente, réduire les dédoublements et mieux soutenir les travailleuses et travailleurs canadiens.

Faits saillants :

  • Les exportations de marchandises vers la Saskatchewan ont été évaluées à plus de 13,7 millions de dollars.
  • Les exportations de services ont été évaluées à plus de 4,9 millions de dollars.
  • Les importations de marchandises en provenance de la Saskatchewan étaient évaluées à plus de 12 millions de dollars, tandis que les importations de services s’élevaient à 13 millions de dollars.

 

Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre
emilyblue@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400

Télécopieur : 902-368-4416